La Grive et l'Escargot
- Pierre Aghetti
- 29 mai 2019
- 2 min de lecture
Quand l'horizon matinal pâlit et que les premières lueurs du jour percent à travers les arbres, la Grive musicienne rentre en scène. Comme une sentinelle perchée, elle entonne ses strophes claires et alertes... Filip filifp filip... tittit tittit tittit... kvièt kvièt kvièt kvièt...elle chante avec entrain et rapidité une multitude de motifs variés qu'elle répète plusieurs fois.
Cela faisait deux ou trois semaines que la Grive de "l'allée aux pouillots" ne donnait plus de la voie. Et pour cause, un matin au détoure du chemin quelques toc!toc!toc! attirent mon attention, je la surpris alors affairée à frapper frénétiquement un escargot au sol afin de briser sa coquille. Après son départ je pars analyser l'endroit ou l'oiseau a commis son méfait, je découvre une multitude de coquilles d'escargots cassées autour de gros cailloux plats enfoncés dans le sentier battu. Au vu du nombre de coquilles les "enclumes" ont l'air très fréquentées, le couple doit certainement nourrir. C'est décidé, dès que j'ai du temps je reviens avec le matériel !!

Quelques jours plus tard, au petit matin, je retourne à l'allée aux pouillots avec l'envie de mettre en image le comportement caractéristique de l'espèce. Des coquilles attestent de l'utilisation récente des enclumes. C'est bon signe. Je me couche alors au abords du sentier pour attendre l'oiseau qui ne tardera pas à venir... Et ce n'est pas sans surprise! A peine installé, la Grive atterrit sur le chemin un escargot au bec et sautille jusqu'à l'enclume pour le frapper énergiquement. Une foi l'escargot débarrassé de sa coquille, il est maintenu au bec et près à être livré aux jeunes branchés dans les Saules qui entonnent quelques cris au vu de la scène.
Le nourrissage va continuer deux bonnes heures quand soudain je la revis de nouveau s'en retourner à l'enclume chargée d'un escargot et accompagnée d'un jeune. Celui-ci regarde et analyse les gestes et techniques de son parent avant de lui réclamer le frugale repas.
Une bien belle leçon de vie pour ce jeune, et surtout un très bon repas qui lui permettra, je l’espère, de continuer à faire perdurer ce comportement surprenant!


Comments